Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Thies projet "Diobass Smart City" : les habitants de Sangué dénoncent un accaparement de leurs terres


Rédigé le Lundi 28 Avril 2025 à 15:18 | Lu 45 fois Rédigé par



 

Meta description :

À Sangué, village de la commune de Notto Diobass (Thiès), les habitants rejettent fermement le projet immobilier "Diobass Smart City", dénonçant un manque de consultation et une menace sur leurs terres.


Article reformulé :

Des habitants du village de Sangué, dans la commune de Notto Diobass (ouest du Sénégal), ont exprimé leur vive opposition au projet immobilier baptisé "Diobass Smart City", initié en mars par la mairie locale, dans la région de Thiès.

Ce projet ambitieux, porté par la municipalité, prévoit de s’étendre sur une large portion des terres de la commune, notamment celles appartenant aux habitants de Sangué.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Djiby Dogne Diouf, membre d’un comité créé le 30 mars pour analyser le projet, a dénoncé une absence totale de concertation avec les populations locales. « Nous représentons aujourd’hui la voix de Sangué face aux événements récents liés à notre foncier », a-t-il déclaré, en référence à l’initiative municipale.

Après une analyse approfondie, les membres du comité ont fermement contesté les affirmations du maire de Notto Diobass, Alioune Sarr, selon lesquelles les populations auraient été impliquées dans la conception du projet.

« La population de Sangué affirme solennellement n’avoir jamais été consultée à aucun moment », a martelé Djiby Dogne Diouf. Le comité s’oppose donc catégoriquement à ce projet censé couvrir une superficie de 332 hectares, impactant une grande partie des terres du village.

Il a averti que toute tentative d’exploitation de ces terres sans l’accord des habitants rencontrerait une forte résistance.

Le projet "Diobass Smart City", officiellement lancé le 27 mars dernier, prévoit l’aménagement de quatre pôles distincts :

  • Un agropole pour le développement d’activités agricoles, de stockage et de transformation,

  • Un pôle industriel destiné à organiser les entreprises agro-industrielles déjà présentes sur le territoire,

  • Une ville aéroportuaire projetée dans la forêt classée reliant Notto Diobass à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD),

  • Un pôle résidentiel visant à réduire le déficit de logements au Sénégal, évalué à plus de 500 000 unités.

Le maire Alioune Sarr avait mis en avant la création massive d'emplois et l'essor économique comme finalités du projet, affirmant que des échanges avec les populations avaient été entamés depuis 2018, et annonçant la tenue de conseils municipaux décentralisés pour sensibiliser les habitants.

Malgré ces assurances, les habitants de Sangué, eux, contestent la méthode et exigent d’être pleinement associés aux décisions concernant leur avenir foncier.




Nouveau commentaire :