Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Médina Gounass : Le Daaka 2025 officiellement lancé par le gouverneur de Kolda


Rédigé le Dimanche 27 Avril 2025 à 09:47 | Lu 173 fois Rédigé par


Le gouverneur de Kolda a ouvert la 84e édition du Daaka de Médina Gounass, marquant le début de dix jours de retraite spirituelle en présence de milliers de fidèles.


 

Le gouverneur de Kolda, Moustapha Ndiaye, a procédé ce samedi à l'ouverture officielle du Daaka de Médina Gounass, une retraite spirituelle de dix jours, en présence du Khalife général Thierno Amadou Tidiane Bâ.

Soulignant l'importance de cet événement religieux, le gouverneur a salué l'engagement du Khalife dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale, non seulement dans la région de Kolda mais aussi à travers tout le pays. Il a transmis les remerciements du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko, et du ministre de l'Intérieur, Jean Baptiste Tine, à l’endroit du guide religieux.

Moustapha Ndiaye a également rassuré que tous les services de l'État seront pleinement mobilisés pour assurer le bon déroulement du Daaka, qui attire chaque année des milliers de fidèles venus du Sénégal et des pays voisins. Il a profité de l’occasion pour solliciter des prières en faveur de la paix nationale et d'un hivernage généreux.

Quelques heures avant la cérémonie officielle, une foule impressionnante avait déjà commencé à converger vers le site du Daaka, situé à une dizaine de kilomètres de Médina Gounass. Hommes, femmes et enfants venus des quatre coins du Sénégal et de la sous-région se rassemblent dans cet espace dédié à la prière, au recueillement et à la récitation du Coran.

Instituée en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Ba (1900-1980), cette retraite spirituelle constitue un moment phare du calendrier religieux sénégalais. Médina Gounass, située dans le département de Vélingara, se trouve à environ 160 kilomètres de Kolda et 80 kilomètres de Tambacounda.




Nouveau commentaire :