Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Non à la dévalorisation de l’excellence : L’EPT s’oppose au Projet d’intégration directe des CPGE


Rédigé le Jeudi 24 Avril 2025 à 19:27 | Lu 50 fois Rédigé par KHADIATA BA



Non à la dévalorisation de l’excellence : L’EPT s’oppose au Projet d’intégration directe des CPGE
Le Bureau des Élèves de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) exprime son inquiétude face à un projet envisagé par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES), en collaboration avec le REPFIS et le Directeur des CPGE, visant à réserver un concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs publiques exclusivement aux étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE).
Selon le Bureau des Élèves de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), cette initiative est perçue comme une menace grave pour l’équité, la méritocratie et la transparence dans le système de formation des ingénieurs au Sénégal. Elle créerait une discrimination injuste envers les étudiants issus des universités (Licence 3, DUT), pourtant capables d’intégrer les meilleures écoles à l’international.

Le communiqué souligne également l’illégitimité des CPGE, créées précipitamment en 2022, sans cadre ni infrastructure adéquate, et implantées de manière incohérente au sein de l’EPT, à rebours du modèle classique.
Le Bureau des Élèves dénonce une tentative de dévalorisation des cycles préparatoires intégrés existants dans les écoles d’ingénieurs, pourtant reconnus pour leur efficacité.
En réponse, il exige une rencontre officielle avec le ministère de l’Enseignement Supérieur dans un délai de 10 jours, afin de clarifier le projet et y mettre fin. À défaut de réponse, des actions de mobilisation, y compris les plus radicales, seront envisagées pour défendre la qualité et l’intégrité de la formation à l’EPT.



KHADIATA BA

Nouveau commentaire :